La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre.
La sérotonine c’est l’hormone du bien être, du lâcher prise, de la sérénité. C’est le frein physiologique de la fin de journée, elle est le précurseur de la mélatonine l’hormone du sommeil. Les personnes qui manqueront de sérotonine auront un sommeil agité, non récupérateur, et auront tendance à gamberger lors de leur réveil nocturne. De plus quand nous sommes fatigués nous avons besoin de sucre en quête d’énergie et c’est le cercle vicieux des pulsions alimentaires.
Quand on manque de sérotonine on est impatients, agacés, irritables. Et les pulsions alimentaire arrivent souvent à partir de 17H. Cela s’explique au rythme biologique circadien de la sérotonine qui se fait sur 24 h pour atteindre son pic vers 17H, pour permettre une fin de journée apaisée et sereine. Dans nos aliments on trouve un acide aminé le tryptophane, c’est le précurseur de la sérotonine, vous comprenez maintenant pourquoi la tablette de chocolat vous fait autant de bien!!!
Ne vous inquiétez pas, En tant que diététicienne micronutritionniste et j’insiste sur micronutrition, car c’est là que se joue toute la différence, entre une diététicienne qui à suivie par la suite des études de micronutrition, et une, qui s’est arrêtée aux acquis du BTS diététique. Ce qui fait que par mes connaissances, j’ai la possibilité de réactivé les neurotransmetteurs, pour une prise en charge plus complète et un bien être globale.
Prends soin de toi et de ta santé
Emeline Ferry diététicienne micronutritionniste.