Dans mon article précédent je vous ai parlé du tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine. C’est un acide aminé essentiel, c’est à dire que notre organisme ne peut pas le synthétiser, il doit être apporté en quantité suffisante par l’alimentation. Nous le trouvons dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale. Mais alors pourquoi les apports alimentaires ne suffisent pas pour le synthétiser?
Voie de détournement du tryptophane
La dysbiose ( déséquilibre du microbiote). J’en parle souvent!!! La bonne santé de notre intestin est primordial pour de multiple fonction de l’organisme!!! Les personnes souffrant de dysbiose de putréfaction ( gaz odorant) seront plus exposées au déficit de sérotonine. Cela s’explique par la présence des bactéries de putréfaction qui raffolent du tryptophane, et donc celui ci n’est plus disponible pour synthétiser de la sérotonine.
Si on apporte du tryptophane en complément alimentaire, non seulement nous n’aurons pas l’effet escompté, nous nourrissons ces mauvaises bactéries, aggravons la dysbiose. Voilà une des raisons pour laquelle les compléments alimentaires bien qu’ils soient délivrés sans ordonnance, ne doivent pas être pris à la légère, sans conseils d’un praticien formé à la micronutrition.
Prends soin de toi et de ta santé